La FOAD se porte bien en Bretagne comme en témoigne le nouveau Portail Skoden qui a donné carte blanche à Michel Diaz, rédacteur en chef de e-learning Letter, pour livrer ses impressions lors de la présentation en avant-première de la nouvelle interface…
Edito
Quel changement ! Ce qui frappe d’abord : la clarté de l’interface, de l’organisation des informations dans les pages - page d’accueil du portail, pages profondes - avec juste ce qu’il faut de redondance pour faciliter la navigation de l’internaute débutant ou chevronné… Si, comme l’affirme Nicolas Boileau, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, alors admettons, avec une petite entorse à la logique, que les concepteurs du site avaient, ont les idées tout aussi claires. L’interface n’est pas seulement «pratique», elle est élégante aussi. C’est important : portails, sites, se disputent l’attention des Internautes… Il y a pléthore, il faut attirer et retenir : qualité de l’expérience utilisateur oblige ! On sait gré au Portail Skoden d’avoir pris en compte cette nouvelle exigence… De ce point de vue, la transformation du site devrait faire l’unanimité. Retenir, fidéliser les «consommateurs» d’informations, de formation… Affaire aussi, bien entendu, de contenu. Le site du Portail Skoden nouvelle version part très confortablement doté, grâce au travail considérable de veille, d’analyse, d’édition déjà réalisé ces dernières années.
Apprenants, professionnels de la formation, observateurs retrouveront les contenus qui ont fait le succès de la mouture précédente, et dont le flux de publication continue de monter en puissance. On ne s’étonnera pas du tour résolument collaboratif que prend le nouveau Portail Skoden. Concrétisation utile, juste ce qu’il faut, d’une demande dans l’air du temps. Les formateurs en particulier pourront créer et organiser des espaces collaboratifs qu’ils pourront réserver à leurs apprenants. Il suffira de s’être enregistré sur le portail pour disposer d’un véritable bureau virtuel, ensemble de services compatible avec les différentes plateformes LMS dont les organismes de formation sont déjà équipés… le Portail Skoden n’a pas vocation à les remplacer, au contraire ! Nouveauté encore, le Visa Internet Bretagne a totalement intégré le Portail. Le Visa est une des dix actions phares du programme Bretagne Numérique visant à développer les usages autour de l’utilisation d’Internet et des NTIC et à combattre également la fracture numérique. Ce Visa dispose avec Skoden d’un outil relevé qui intègre dorénavant toutes les transactions qui lui sont attachées… Encore ne sont-ce là que des avancées choisies parmi d’autres… Vous avez aimé l’ancien portail Skoden ? Vous ferez l’accueil qu’il mérite à cette belle vitrine de la formation à distance dans la région Bretagne et au-delà ! A consulter sans modération …
Initialement paru sur Skoden sous la signature de Michel Diaz
Lien pour découvrir Skoden
|